lE NOUVEAU FNE FORMATION

Pouvez vous en profiter ?

LE FNE FORMATION, qu’est ce que c’est ?

C'est une convention destinée à mettre en oeuvre des actions de formation pour les salariés qui, dans le contexte du Covid 19, doivent renforcer leurs compétences, ou s’adapter à de nouvelles compétences. Cette convention a été conclue  par le Fond National pour l'Emploi (FNE) pour associer l’état (via la Direccte) et les entreprises concernées ou leurs opérateurs de compétence (OPCO), qui assurent le relai.

 

À qui est-ce destiné ? 

On parle de “nouveau” FNE car ce dispositif vient d’être renforcé pour répondre aux besoins des entreprises en activité partielle, par la prise en charge intégrale des coûts pédagogiques de la formation.

 

Il est donc accessible à toute entreprise qui a des salariés en chômage partiel. Quelque soit sa taille ou son activité.

Tous les salariés peuvent en bénéficier, quelques soient leur catégorie socio professionnelles ou leurs niveaux de diplômes.

 

Le salarié doit être volontaire pour suivre la formation, son accord est indispensable.

 

Seules exceptions : les salariés en contrat d’apprentissage, les salariés qui font l’objet d’une rupture de contrat de travail (quel qu’en soit le motif), les salariés qui ont prévu un départ en retraite, dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi. 

 

L’entreprise qui a des salariés en activité partielle et d’autres en activité pleine peut demander à faire bénéficier ces derniers du même dispositif. Tous les salariés de l’entreprise pourront donc, avec l’accord de la Direccte (ou de l’OPCO) bénéficier du remboursement intégral des coûts pédagogiques de la formation.

 

Pour quelles formations ? 

Toute formation, en présentiel ou en distanciel, qui entre dans le cadre général de l’article L.6313-1 du Code du Travail, c’est à dire du cadre général des formations. C’est à dire toute formation qualifiante ou permettant un développement des compétences. 

 

Exceptions :  les formations qui relèvent de la formation générale à la sécurité, qui incombe aux employeurs. Et les formations par apprentissage ou par alternance.

 

La formation doit permettre au salarié de développer ses compétences et renforcer son employabilité, quel que soit son  domaine de compétence.

Pour quelle prise en charge ? 

100% des coûts pédagogiques sont pris en charge, sans plafond horaire. C’est à dire des coûts de personnel des formateurs et des coûts généraux indirects de la formation (frais administratifs, frais généraux). Les frais annexes comme les coûts d’hébergement et de transport peuvent également être pris en charge, avec des plafonds.

La rémunération du salarié formé reste en revanche à la charge de l’employeur.

Au delà de 1500 euros TTC de coût de formation par salarié, une instruction approfondie de la demande de formation sera néanmoins nécessaire. 

 

 

Comment faire concrètement ? 

Il suffit, pour l’employeur, de s’adresser à la Direccte dont dépend l’entreprise, en téléchargant un formulaire sur le site du Ministère du Travail

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/demande-subvention-fne-formation.pdf

ou de s’adresser à l’OPCO dont dépend le salarié, pour enclencher la demande. 

 

Un complément d’information sous forme de “questions-réponses” est également disponible sur le site du Ministère du travail

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/qr-covid-fne-formation.pdf

 

 

Nos formations éligibles au FNE

Think by Design est un organisme de formation référencé au DataDock. Nous proposons à ce titre des formations éligibles au FNE Formation.

En tant que spécialiste des méthodes “design” et agiles, nous proposons une série de formations destinées à renforcer la compétence et le savoir faire de tout cadre ou manager, et notamment sa capacité à innover, à s’adapter, à renforcer son leadership, à stimuler l’intelligence collective et le travail collaboratif

Construire une expérience client, et/ou une expérience collaborateur sont également au centre de nos thèmes de formation.

Think by Design vous accompagne en conseil, facilitation et formation sur tous ces sujets. N’hésitez pas à nous contacter pour définir un programme à vos mesures.

formation.jpg
Image-les-mesures-de-la-reforme-de-la-fo