FORMATION : S'AMUSER C'EST SÉRIEUX

On apprend mieux en s’amusant, et c’est vrai à tout âge. Le sujet est plus sérieux qu’il y paraît puisqu’il sous tend un courant émergent dans la formation, en complément des méthodes classiques. Serious Game, jeux de rôle, Lego Serious Play... des pistes en développement pour renforcer l’efficacité du travail en équipe et la créativité.

Le succès de ces méthodes repose sur un constat que chacun peu faire : lors d’une séance de brainstorming, 20% des participants vont mobiliser 80% de la réflexion. C’est la règle des 80-20. Les plus hardis et les plus dominants vont coloniser l’espace de réflexion, laissé vacant par les timides et introvertis. Pour autant, est ce que ces derniers n’auraient pas aussi de bonnes idées ? L’inventivité et la créativité, voire le bon sens n’étant pas réservé aux dominants de caractère, il fallait trouver une méthode pour faire émerger, dans un groupe, toutes les bonnes idées. C’est bien l’objet des Serious Game. Ces jeux sérieux placent tout le monde sur un pied d’égalité, redonnent de la vigueur et de l’efficacité au travail collectif.

En outre, apprendre de manière ludique permet de lâcher prise, de se déconnecter plus facilement de l’univers habituel pour aller chercher de nouvelles ressources. Tout se passe comme si le cerveau était plus disponible pour la réflexion, moins bridé par les contraintes de la hiérarchie ou de la pression face à l’obligation d’un résultat. L’histoire de la firme danoise Lego, mondialement connue pour ses jeux de construction à base de petites briques de plastique, est à ce titre étonnante. En 2001, l’entreprise voit ses ventes s’effondrer face à la nouvelle concurrence de Playmobil et des jeux vidéos. Les dirigeants ont alors l’idée de lancer un grand brainstorming interne, en utilisant les moyens à disposition : les briques de plastique ! L’expérience à généré une telle créativité, un tel enthousiasme dans les équipes, et une telle efficacité opérationnelle que Lego s’est associé à un laboratoire de l’Université de Lausanne, ImagiLab, pour développer et commercialiser une nouvelle méthode de formation, destinée à tous les professionnels en mode projet, et à tous les managers en recherche d’efficacité. Résultat : le concept Lego Serious Play, où des formateurs spécifiquement formés utilisent une boite de Lego, conçues pour des séances de créativité.

PANIC A L'EPHAD

Alors ne soyons plus pudique face au ludique. S’amuser en apprenant n’est pas synonyme de désinvolture. Les Jeux Sérieux ont un succès croissant dans tous les pays développés, en complément du e-learning. Pour se former, s’entraîner, s’évaluer dans différentes situations. Comme le font l’EHPAD et la mairie d’Echirolles, dans l’Isère. Les personnels de l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes peuvent aujourd’hui se former sur un jeu vidéo : Ehpad’Panic. On y apprend les bonnes pratiques et bons comportements dans toutes les situations complexes et stressantes générées par le soin à porter à des personnes âgées et dépendantes. Si, historiquement, les jeux sérieux sont nés dans l’univers de la simulation militaire et du jeu de guerre, ils connaissent aujourd’hui des applications beaucoup plus pacifiques et diversifiées. Et deviennent un puissant levier pour le coworking et la créativité dans les phases projet. Alors, au boulot : amusez vous !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Twitter - Cercle blanc
  • Vimeo - Cercle blanc
  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon